Un kit ou une reprogrammation éthanol ?

Alors vous voulez faire des économies ou entrer dans le mouv’ de l’écologie et ce en passant par l’éthanol, le fameux E85 ?

Mais vous hésitez entre un kit et une conversion au bioéthanol passant par la reprogrammation…

Le kit ou encore appelé boîtier

D’un point de vue technique, le fait de poser un boîtier de ce genre n’est pas très propre … Il s’agit en effet d’un élément qu’on intercale dans le circuit électrique de l’auto afin de tromper le calculateur, et du coup cela permet juste d’enrichir le mélange en injectant plus de carburant. Bref, comme avec une puce de puissance, ça reste un bricolage un peu douteux qui se limite juste à pouvoir jouer sur la richesse (alors qu’il faudrait aussi jouer sur d’autres paramètres idéalement). Mais attention ça peut aussi être très fiable et tenir très longtemps, c’est juste que par principe c’est un peu « sale » car on ne centralise pas tout dans le calculateur (le pilotage du moteur doit se faire à partir de celui-ci, et non pas dédier le temps d’ouverture à un autre élément situé plus loin sur le circuit.

La reprogrammation (ce que nous vous conseillons !)

Si vous voulez faire les choses un peu plus proprement c’est par une reprogrammation qu’il faut passer, car celle-ci permet de contrôler totalement l’injection. Car si un boîtier se limite à la richesse, une reprogrammation peut adapter aussi l’avance à l’allumage (quand la bougie « s’allume ») et l’avance à l’injection (quand on injecte le carburant, sachant que sur les moteurs modernes à injection directe il y tout un tas de jets et non un seul)..

La surconsommation sera un poil moins importante avec une reprogrammation (on tombe vers les 15% contre près de 25% avec des boîtiers, mais ça dépend aussi de quel moteur on parle), car cette dernière permettra une utilisation plus optimale du carburant dans le moteur.

Source : fiches-auto.fr